Sortie 3ème Semaine École – Entreprise

Dans le cadre de la semaine de l’industrie les élèves de 3eme ont eu l’opportunité de visiter deux sociétés : CEI.BA et KLINGE

Visite de CEI.BA à Jarry:

CEIBA (Centre Échanges Informatiques. Branche Antilles)
Nous avons été reçu par madame BAJAZET, responsable de la communication et du marketing au sein du groupe. Madame BAJAZET nous a reçu en salle de réunion et a expliqué aux élèves les différentes acteurs avec lesquels travaille la société, les différents corps de métier au sein de la société ainsi que la structure de CEIBA.
Après nous avoir expliqué son parcours professionnel elle a expliqué aux élèves les attente d’une entreprise concernant l’attitude des employés, le niveau d’études requis, l’attitude lors d’un entretien d’embauche.
Afin de travailler au sein du groupe il faut parler au moins 3 langues étrangères (minimum 3 chez CEIBA).
CEI.BA est une entreprise qui fait du B2G (Business to Government) et donc vend ses solutions principalement aux gouvernements de la Caraïbe. A ce jour, Trinidad et Tobago ainsi que la Jamaïque sont les deux îles de la Caraïbe qui ont acheté le logiciel de CEIBA(Logiciel de suivi des containers)
CEIBA assure le suivi des containers dès leur départ du Havre jusqu’à leur arrivé chez le client.
Après une collation offerte nous sommes partis pour Baillif
Visite de KLINGELEY
KLINGELEY est un groupe allemand dont le Directeur en Guadeloupe est monsieur BALCY
Notre visite a été assuré par Monsieur MAURINIER, QSE (qualité sécurité Environnement) KLINGELE
Klingele est une usine d’assemblage dont les produits fini sont principalement des cartons d’emballage (carton de bananes, cartons de rhum). C’est la seule cartonnerie de la Caraïbe francophone. Ils fournissent également quelques îles de la Caraïbe anglophone telle que la Dominique et Sainte Lucie.
chasuble et protection auditive obligatoir. Ils reçoivent les rouleaux de 1.20m à 1.49m
Nous avons visité :
1. Espace préparation de commandes : où sont disposé les clichés pour marquer le carton à l’encre . Il existe trois types de formes, dont il y a trois machines de production différentes.
2. Espace maintenance où les petites réparations de machine s’effectuent.
3. Chambre de colle: la colle est préparée pu grâce à de gros tuyaux envoyée vers les diverses machines de l’usine.
L’eau, électricité et la chaleur sont les éléments nécessaires pour la fabrication du carton. Après une visite et des explications sur l’assemblage des emballages en carton, jusqu’au filmage et la palettisation de ceux-ci, monsieur MAURINIER à répondu aux questions des élèves. Nous avons ensuite déjeuné sous les manguiers de la société et nous sommes repartis pour saint François à 13h30.