La planète revisitée Muséum National d’Histoire Naturelle

     

Le lundi 4 et le mardi 5 novembre 2024,  les élèves du collège de la Désirade, ainsi que les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire sont allés visiter le laboratoire scientifique installé au niveau de la salle des fêtes de Baie Mahault pour 10 jours. Ce laboratoire provisoire a été installé dans le cadre de l’action:  la Planète Revisitée associant l’agence régionale de biodiversité au Museum National d’Histoire Naturelle.

La Planète Revisitée est une expédition scientifique de collecte de données. Cette année, elle se déroule en Guadeloupe dans les îles du Sud,  les Saintes, puis Marie-Galante et maintenant la Désirade.

En plus de l’acquisition de données scientifiques, ce projet vise à:

  1. Faire prendre conscience quant à la nécessité de préserver la biodiversité du territoire,
  2. Replacer la connaissance naturaliste dans le contexte sociétal guadeloupéen,
  3. Permettre l’appropriation culturelle de la biodiversité par les différentes cibles du projet (scolaires, socio-professionnels, collectivités, grand public).

source Arbig https://www.arb-guadeloupe.fr/la-planete-revisitee-des-iles-de-guadeloupe/

le site du Museum National d’Histoire Naturelle. https://www.mnhn.fr/fr/la-planete-revisitee

Les élèves ont pu participer à des ateliers pédagogiques pour apprendre à réaliser des dessins scientifiques, classer les organismes selon leur taxonomie (classification scientifique des espèces). Ils ont visité le laboratoire lui-même et put découvrir le travail des scientifiques, observations au microscope électronique, tri des prélèvements marins ou terrestres, collectes d’insectes…

Deux après-midi de découvertes scientifiques pour nos élèves, animées par des intervenants de grande qualité.

Nos remerciements aux parents accompagnateurs, aux équipes enseignantes et éducatives, une mention spécifique à Julien GERARD,  de l’ARBIG et à Sarah SELLIER de l’Association Tité, pour nous avoir aidé à l’organisation de ces activités.