Présentation du collège

La commune de La Désirade occupe tout le territoire de l’île. Elle s’étend de la pointe des Colibris, au sud-ouest, jusqu’à la pointe du Grand-Abaque ou pointe du Nord, au nord-est. Son point culminant est la Grande-Montagne qui s’élève à 276 mètres d’altitude.

Elle est séparée de LA GUADELOUPE par le Canal de la Pointe des Châteaux (10km). Elle est reliée à SAINT-FRANÇOIS par une vedette (45 minutes de traversée).

Le collège est un petit établissement placé en REP depuis 1999, il a été reconstruit en 1994/1995, à la suite du passage du cyclone Hugo. C’est une construction imposante que l’on remarque à flanc de colline. Il reçoit les élèves des six sections de l’île d’où la mise en place du ramassage scolaire pour les élèves des sections éloignées (le Souffleur, Baie-Mahault).

Il ne dispose pas d’infrastructure intra-muros et l’EPS est pratiquée sur le stade situé au bas de la route mis à la disposition du collège par la collectivité municipale.

La notion de territoire singulier (double insularité) apparait comme un élément important de compréhension du territoire.