Classe Défense Première Sortie au RSMA

La classe de quatrième est engagée dans un dispositif: classe défense. Ce dispositif permet à des classes de collège et de lycée, d’être parrainées par une unité militaire, témoignant ainsi de la mobilisation de l’ensemble des armées en faveur d’ un triple objectif: contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l’esprit de défense et garantir l’ attractivité des métiers des armées.

Ils ont donc effectué leur première sortie le mercredi 6 novembre 2024 en se rendant  à la Jaille avec deux autres classes du lycée de Baimbridge. Ils ont pu assister à la levée du drapeau, à la décoration d’un soldat. Ils ont ensuite participé à un jeu de plateau sur lesquels les élèves pouvaient voir le déploiement de toutes les forces armées françaises. Ils devaient ensuite à l’aide de différentes stratégies, déplacer et replacer ces forces selon les besoins et les décisions prises ici par un élève représentant le président de la République.

Ils ont ensuite assisté à une démonstration de la gendarmerie nationale motorisée et à une présentation des différents moyens de prélèvement pour les drogues ou l’alcool. Après le repas,ils ont aussi eu des explications sur les métiers de la gendarmerie. Toute la matinée, ils ont été accompagnés par une femme militaire, dont la particularité était d’être rattachée aux services secrets. Elle a dans la mesure de ce qu’elle est autorisée à partager expliqué son métier. Les élèves ont été très impressionnés par ses missions.

Il y a eu ensuite une remise de cadeaux, les élèves ont reçu un sac à dos avec l’emblème de la classe Défense de la Désirade qui avait été dessiné par les élèves des années précédentes, un T-shirt, une casquette et un bloc-notes. Ils ont reçu eu A écusson de la gendarmerie.

Les élèves étaient accompagnés par l’enseignant d’histoire-géographie, M. LAMPE qui anime la classe défense, ainsi que de Mme DESIREE-LAGUERRE, assistante d’éducation et de Mme Katia, BERCHEL AESH.