Semaine d’échanges pédagogiques Erasmus +

Le collège Maryse Condé a reçu pendant une semaine une délégation d’enseignants de Slovaquie, de Sicile et de Dunkerque. Le projet “Energy 4 life” initié il y a trois ans regroupe des enseignants et des élèves de trois pays autour de questions environnementales et plus spécifiquement sur les énergies renouvelables. Les 4 éléments: terre, feu, eau et air en sont la base.

Avant la venue d’élèves des trois régions à la Désirade, leurs enseignants se sont rencontrés pour des échanges pédagogiques et culturels. Les activités se sont partagées entre découverte du patrimoine immatériel et matériel de Guadeloupe mais aussi des rencontres avec des élèves et des enseignants du premier et du second degrés.

Enseignants d’anglais, de mathématiques, de géographie, personnels de direction, ils ont pu partager leurs expériences et leurs pratiques.

La semaine s’est clôturée au collège. Chaque délégation a présenté son établissement (en anglais, en italien, et en slovaque) et les élèves ont donné à voir leurs travaux réalisés en classe en histoire géographie, en anglais, en sciences physiques, en arts plastiques. La matinée s’est terminée avec une prestation musicale faite de chants et de percussions réalisées à partir de bouteilles en plastique remplies d’eau, de terre ou d’air.

Les prochaines étapes sont tout aussi enthousiasmantes, en janvier 2023 des élèves des trois pays viendront à la Désirade puis ce sera au tour des élèves du collège de partir en Sicile et en Slovaquie.