Matinée ramassage de déchets Réserve Géologique de Baie Mahault

Le vendredi 11 février 2022, les classes de CP et 6ème ont participé à une matinée de ramassage de déchets sur une des plages de la réserve géologique de Baie Mahault.

Accompagnés par Aurélie RAMSAMY, Animatrice Éducation et Développement Durable pour l’association Tité, les petits de CP comme les grands de 6ème ont pu, armés de gants et de grands sacs en toile de jute aux couleurs de la Réserve, collecter les déchets échoués sur la plage proche du phare de Baie Mahault. Chaque élève de 6ème était responsable d’un élève de CP afin de mettre en place un encadrement dynamique.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils se sont engagés dans cette collecte: cordages, vieilles chaussures, brosses à dent, micro morceaux de plastique. Les objets récoltés ont été variés, tout comme les matériaux : bois, plastiques, verre, céramique, métal…

A la fin de cette matinée, ce sont 8 sacs qui ont été remplis :

sac 1: 6,63kg, sac 2: 6,9kg, sac 3 : 13,75kg, sac 4 : 8,31kg, sac 5 : 10,52kg, sac 6 : 7,37 kg, sac 7 : 2,10kg, sac 8 : 8,63kg

soit un total de 64,21 KG de déchets ramassés.

Notre premier objectif était de collecter les déchets puis de les peser et de les trier.

Avec les déchets plastiques collectés les élèves des deux classes participeront à la réalisation d’une œuvre qui sera présentée au concours “Arts en plastiques pour l’océan”

Nous souhaitions avec cette action rendre nos élèves conscients de la pollution de leur proche environnement. Espérant avoir semé la graine qui fera d’eux les éco-citoyens de demain, engagés pour une Désirade belle et naturelle.

Un grand merci :

• à Aurélie RAMSAMY, l’Association Tité et les Réserves de la Désirade,
  • à la municipalité de la Désirade qui a fourni un chapiteau, des bouteilles d’eau et s’est aussi chargée de déposer la collecte  à la déchetterie,
  • à Audrey BERCHEL enseignante de CP,
  • à Valérie DESIREE LAGUERRE assistante d’éducation,