enseignants en formation

Les enseignants formés au collège.

Le vendredi 11 juin 2021, les enseignants du collège et une enseignante du premier degré ont participé à une formation d’initiative locale.

Deux formatrices spécialisées ont dispensé une formation sur le thème de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ce temps d’échanges entre professionnels était destiné :

  • à guider les enseignants dans le repérage des élèves souffrant de troubles du type dyslexie ou dyspraxie, mais aussi des élèves en situation de difficultés sociales,
  • à leur donner les procédures pour accompagner les parents des élèves concernés, les diriger vers les structures ou les professionnels de santé adaptés,
  • à organiser leurs enseignements dans la classe pour différencier leurs pratiques selon les besoins de chaque élève.

Sous forme attractive et parfois ludique, les enseignants ont été mis en situation et ont dû faire des propositions d’adaptations dans leur discipline. Par exemple, pour un élève dyslexique (éprouvant donc des difficultés fortes dans les domaines de la lecture et de l’orthographe) ils ont pu proposer des aménagements de documents distribués en cours : taille des lettres, couleurs des syllabes, utilisation des espaces dans la page… De nombreuses ressources et supports, sites internet, logiciels ont aussi été remis aux enseignants.

Cette formation permettra à chacun d’ajuster ses pratiques en fonction des besoins de chaque élève. Elle sera complétée, en octobre, par une autre session sur la différenciation pédagogique.