La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe ou un petit groupe de la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre à l’aide d’outils, d’interactions ou de supports variés qui lui conviennent le mieux.
Différencier la pédagogie, c’est donc mettre en place dans une classe ou un petit groupe de la classe des dispositifs dans le but est de pallier à certaines difficultés des élèves et ainsi de faciliter l’atteinte des objectifs d’enseignement.
Les outils mis en place dans les séquences d’accompagnement personnalisé de la classe de 6ème sont constitués majoritairement de jeux éducatifs. Ces jeux s’appuient sur supports afin d’assimiler et de consolider certaines notions du programme telles que :
- calcul mental
- propriétés des figures planes usuelle
- mesures des longueurs, masses, contenances et durées
- calculs avec les 4 opérations (nombres entiers et décimaux)
- résolution de problème
Le jeu est perçu comme une activité amusante et délassante, ce qui lui confère un caractère plaisant aux yeux des élèves et accentue son efficacité.
Le jeu présente de multiples atouts:
- il rend actif en classe. L’élève est acteur de sa réflexion, de sa stratégie, il collabore et partage avec ses camarades ;
- l’élève est moins soumis au stress, à la peur de l’erreur et de l’échec car le jeu est basé sur des règles connues de tous et parfois sur le hasard;
- le jeu incite l’élève à verbaliser sa pensée, à argumenter ses choix ;
- le jeu permet à l’enfant de développer des méthodes de travail, de suivre une logique, un raisonnement;
- le jeu donne à l’enfant un but précis, concret et l’incite à s’impliquer dans celui-ci.
Sources :
Les planches de jeux ont été récupérées sur l’espace pédagogique Mathématiques de l’académie de Poitiers
Auteur : Jean RIGUET
Madame Filomin, Professeure de Mathématiques