Jour 5 le phare de Portopalo, l’île de Capo Passero et l’île de Correnti.

Les élèves ont quitté le collège en bus pour se rendre près de Pachino au phare de Capo Passero. Ce phare dont la gestion est assurée par l’armée a été mis en service en 1864. Il mesure 86 m de haut et il possède une lentille de Fresnel d’origine. Le système est maintenant entièrement automatisé. Il était auparavant régulé par un mécanisme d’horlogerie. Les élèves ont pu monter jusqu’en haut. Il fallait grimper 170 marches dans un escalier en colimaçon. C’était impressionnant. Ils ont pu profiter du point de vue avant de redescendre.
Ensuite, nous nous sommes rendus vers l’île de Capo Passero. Pour cela il a fallu embarquer sur des petits bateaux à moteur, ce qui pour nos élèves n’avait rien d’extraordinaire!!! Une forteresse construite par Charles V au XIVe siècle, se dresse sur cette île isolée, qui abrite aussi une grande colonie de goélands.  Elle est peuplée de palmiers nains, une espèce dorénavant protégée.
Les élèves ont trouvé cette île un peu semblable à celle de Petite Terre.  Après le repas, nous sommes allés sur une plage qui se trouve à l’extrémité de la Sicile et près de laquelle se rejoignent la mer ionienne et la mer de Sicile.