Jour 3 faune et flore marines de Sicile. Questions migratoires anciennes et contemporaines

Hier matin, les élèves ont participé à une matinée de travail au collège, ils ont eu une intervention sur la faune et la flore marines de la région de Pachino.On leur a expliqué et montré les différentes espèces. Les algues, les micro-organismes, les crabes etc. Ensuite et c’était la partie la plus intéressante un  marin-pêcheur qui fabrique des casiers en jonc est venue présenter sa technique. Il avait apporté une maquette de casier en petit format et il a ensuite tressé devant eux. Il a expliqué qu’il y a plusieurs modèles des petits et des beaucoup plus grands jusqu’à 2 m de haut, selon l’usage que l’on en fait. Ils servent à pêcher des crevettes, des poulpes ou des poissons. Ils sont posés au fond de la mer et lestés par des pierres. Au bout d’une douzaine d’heures, on les remonte et on sort les poissons par une ouverture située sur le haut.  Cette activité a beaucoup plu aux élèves.

L’après-midi toujours au collège, ils ont travaillé en groupe sur la question des migrations. Dans un premier temps, un enseignant avait présenté les différentes migrations qui ont permis le peuplement de la Sicile : grecs, maures… Il a ensuite expliqué les nouvelles migrations puisque la Sicile est concernée par les mouvements migratoires de populations venues essentiellement d’Afrique du Nord, mais aussi du reste de l’Afrique, et de l’Afghanistan ou du Pakistan par exemple. Les élèves ont dû se questionner ensemble sur les raisons qui poussent ces populations à prendre des risques pour rejoindre l’Europe. Ils devaient aussi proposer des solutions à cette problématique. Il a été mis à leur disposition pour travailler des ordinateurs, des feuilles blanches, des feutres et des crayons de couleur. Ils pouvaient produire soit des textes soit des dessins. Pour finir, chaque  groupe a dû présenter les résultats de son travail.