Le matin, les élèves ont tous été reçus pour un temps d’accueil par Madame le Maire de la ville et l’équipe de l’établissement. Ensuite, des temps musicaux ont été proposés :
- Chants et danses traditionnelles
- Le groupe de l’école
- La présentation par un spécialiste de la flûte de Fujara une grande flûte à deux tubes sculptée dans du bois de sureau et utilisée auparavant par les bergers. C’est un instrument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le musicien portait un costume traditionnel réalisé en laine de mouton et entièrement brodé.
L’équipe espagnole et l’équipé de Guadeloupe ont aussi présenté leurs établissements et les activités réalisées dans le cadre du projet Erasmus lors des trois années précédentes.
Le groupe a ensuite été divisé. Une partie est allée dans un espace vert pour des activités en plein air. L’autre moitié est allée sur deux autres ateliers: robotique et artisanat.
Pour les activités en plein air, il s’agissait de défis, quatre activités ont été proposées:
- Un jeu collectif où il fallait toucher des numéros de 1 à 80 le plus rapidement possible.
- Un atelier tir à l’arc
- Un atelier jeux d’adresse
- Un atelier dans lequel ils devaient utiliser un masque donnant l’impression d’être alcoolisé et qui changeait entièrement les perceptions de l’espace.
Pour la robotique, il s’agissait d’abord de diriger des robots dans une ville après un tremblement de terre les robots devaient aller chercher les blessés et les amener à l’hôpital. Les élèves ont aussi participé à une course de voitures puis ils se sont essayés à la programmation sur un logiciel de type Scratch. Lors de l’atelier bricolage, ils ont réalisé des bijoux avec des techniques traditionnelles, utilisant du fil de cuivre.
La journée a été dense et les élèves sont ensuite rentrés dans leur famille d’accueil à vélo, à pied ou en voiture.