Pour illustrer le mois des Mémoires, Mme Nathalie BERCHEL est intervenue au collège le jeudi 6 mai 2021. Pendant une heure, elle a présenté aux élèves de 3e puis de 4e le service de l’état civil de la Mairie de la Désirade et répondu aux questions des élèves sur son métier.
À cette occasion, les élèves ont aussi pu consulter différents registres, véritables trésors de l’histoire de la commune.
Parmi eux, un Registre des nouveaux libres datant de 1849-1850, sur lequel on pouvait lire les prénoms d’anciens esclaves de la Désirade, devenus libres, auxquels un officier d’état civil de la Mairie donnait, pour la première fois, un nom de famille.
Dans le Registre des naissances de l’année 1893, les élèves ont cherché l’extrait d’acte de naissance de Jean-Baptiste TINEDOR, un soldat de la 1ère Guerre mondiale, né à la Désirade, nommé sur le monument aux morts de la commune et mort au champ d’honneur ; personnage dont les élèves avaient précédemment retracé le parcours lors d’une séance en Classe défense.
L’objectif principal de cette séance était de permettre aux élèves d’accéder à des documents d’époque appelés « sources historiques primaires ». Cette activité a été appréciée par les élèves qui se sont essayés à transcrire certains actes, parfois difficiles à déchiffrer.
Enfin, cette visite a aussi été l’occasion, pour les élèves qui le souhaitaient, de compléter leur arbre généalogique. Certains élèves ont été émus de pouvoir consulter des documents sur les ascendants. Mme BERCHEL a clôturé la séance en invitant les élèves volontaires à venir la rencontrer à la Mairie, sur leur temps libre, s’ils souhaitaient obtenir des informations plus personnelles.
M. Narmand, Histoire-Géographie EMC

Source de la photo : site internet des Archives Nationales de l’Outre-Mer (ANOM)