Fabrication d’un KA au collège

Dans le cadre du Mois de MAI « Mois de la mémoire, le Gwo-ka dans tous ses états (Culturelle – Identitaire – Musicale – Historique) » au collège, le lundi 03 Mai 2021, les collègiens ont accueilli M. Joël SEJOR artisan fabriquant de KA pendant toute la journée.

Ils ont ont pu découvrir la fabrication d’un KA, du tronc d’arbre découpé à l’assemblage des différentes parties :

• La peau
  • Le Zoban
  • Le fût
  • Les cercles
  • Les anneaux inférieurs
  • La corde
  • Les clés de serrage
  • Le cercle de peau

Le Gwoka est le terme qui désigne à la fois la musique, le chant et la danse qui se pratique sur les rythmes (7 familles de rythmes) que le tambouyé (joueur de tambour) fait sortir de son instrument : le tambour KA.

Ils ont monté et démonté un KA kit. Grâce à ce projet, M. SEJOR a réalisé 4 instruments Ka pour le collège. Les élèves pourront les utiliser, en cours de musique ou sur la pause méridienne.

Ils ont  aussi dé(re)couvert les 7 rythmes qui composent la musique Gwoka :

• Le menndé
  • Le graj
  • Les léwos
  • Le padjanbèl
  • Le toumblak
  • Le kaladja
  • Le Woulé

Chaque rythme est porteur d’un sentiment bien particulier, d’une émotion liée à la vie quotidienne souvent faite de souffrances et d’injustices d’un peuple aux racines africaines jadis réduit en esclavage.

Le TOUMBLAK est vif, rapide il devient « chiré ». C’est le rythme de la fête.

Le GRAJ, est un rythme qui est lié au travail et au labeur.

Le LEWOZ, est un rythme de référence du Gwo ka. Il est considéré comme un rythme de combat.

Le PADJANBEL, est un rythme pour se surpasser et se rassembler pour lutter.

Le MENNDE est le rythme de la fête. Ce rythme est à la base du ZOUK.

Le WOULE accompagnait la construction des routes en pavés de pierre. C’est un rythme du travail.

Le KALADJA évoquer tout aussi bien la souffrance que la joie.

Ressources :

• Le livret « livret fabrication KA » réalisé par l’association SPRAID de la Désirade
  • En vidéo : La fabrication de ka , Les 7 rythmes du gwoka