Après une bonne nuit de sommeil, les élèves se sont retrouvés au collège avec leurs camarades de Slovaquie, Dunkerque et leurs correspondants siciliens. Ils ont été accueillis par Madame le Maire de Pachino et la Principale du collège. Les élèves de l’école élémentaire ont danse la « tarentelle » la danse traditionnelle du sud de l’Italie. Ils portaient aussi le costume traditionnel rouge et bleu.
Ensuite ils ont pris le bus pour rejoindre la Réserve Naturelle de Vindicari à quelques kilomètres de Pachino. Ils ont commencé par découvrir les champs de citronniers, et les amandiers en fleurs. Puis ils ont pu observer des flamants roses. La réserve de Vindicari possède une ancienne thonerie, la pêche aux thons a été par le passé très fructueuse. On leur a expliqué que les pêcheurs correspondaient avec la terre par un système de drapeaux accrochés au mât du bateau pour dire combien de kilos ils avaient pêchés, selon la couleur on pouvait savoir si il y avait eu beaucoup de poissons ou pas. Par groupe, ils ont donné leur interprétation écrite ou dessinée de la vie passée sur le site. Au même endroit, il y a des traces d’implantation d’un village grec d’il y a deux mille ans.
Les élèves ont pu profiter un peu du beau soleil car le froid les avait surpris ce matin là. Les élèves slovaques se sont même baignés ce qui a été surprenant pour les desiradiens, la mer était à 15 degrés environ…
Dans l’après- midi ils sont allés visiter un musée présentant des mosaïques de l’époque romaine, des milliers de tesselles assemblées pour représenter des scènes mythologiques. Le site de la Villa Tellaro a été découvert fortuitement en 1971 par des chasseurs. Après 30 ans de restauration, les mosaïques sont présentées au public. Elles montrent des scènes figuratives : représentation de l’Afrique, des animaux ( tigres, chevaux ) et des motifs géométriques.
Ensuite chacun est retourné dans sa famille.