Découverte des métiers de l’environnement: Parc National de la Guadeloupe

La semaine dernière, mercredi 17 mars 2022, les élèves de 4ème et 3ème du collège ont participé à leur troisième sortie dans le cadre de la découverte des métiers de l’environnement.

Ils ont quitté la Désirade pour se rendre d’abord en Basse Terre à la maison de la Forêt où l’animatrice nature chargée de l’éducation à l’environnement et au développement durable, Aurélie Ramsamy les a rejoints.

Sur ce site, ils ont pu découvrir la faune et la flore tropicales au travers de trois animations:

• une balade sensorielle (prendre conscience de la forêt au travers des sens avec une attention particulière sur l’odorat),
  • un conte transmis au bord de la rivière
  • une visite commentée.

Par ces expériences, ils ont ainsi pu approcher le métier d’agent d’accueil et animation. Ils ont aussi pu prendre connaissance de la conception de supports pédagogiques (carte en relief des communes de Guadeloupe, jeux éducatifs)

Après un pique nique au bord de l’eau, ils se sont ensuite rendus à Baie Mahault sur le rivage pour rencontrer un garde moniteur et référent pédagogique en milieu marin. Cela a été l’occasion de rappeler la réglementation sur les zones marines protégées, par des jeux de rôle les élèves se sont mis en position de contrevenants ou de gardes. Ils ont pu aussi découvrir comment les observations en milieu marin sont réalisées, (relevés photographiques sur des récifs coralliens pour en évaluer le développement).

Espérant, ouvrir les élèves sur tous les possibles en terme de métiers mais aussi les familiariser avec leur environnement, cette journée leur a certainement été profitable.

Nos remerciements vont:

• à tous les intervenants qui ont su rendre vivants et intéressants leurs propos
  • à Aurélie RAMSAMY qui (comme toujours) a assuré une organisation de la journée “au top”
  • à Mme TONDU Valérie, accompagnatrice Vie scolaire
  • aux élèves pour leur participation, leur engagement et leur bonne humeur

conception vidéos, 1. Mme Tondu Valérie, 2. Melle Alexis Louise (4ème)