A l’occasion de la 17ème édition du Prix BDZ’îles, le prix Littéraire de Bande-dessinée, l’Association des Professeurs-Documentalistes de la Guadeloupe en partenariat avec le Rectorat de la Guadeloupe, la Direction de l’Action Artistique et Culturelle (DAAC) et la Région Guadeloupe, a proposée aux élèves de 5ème, 4ème et 3éme des établissements de la Martinique, de la Guyane, de la Guadeloupe, de la Nouvelle-Calédonie, de la Réunion et de Mayotte, de participer à différentes activités autour de la Bande-Dessinée ; une occasion de découvrir ou redécouvrir pour certains le “9ème art”, d’initier les élèves aux techniques artistiques de la BD, de favoriser les rencontres entre auteurs et illustrateurs, mais surtout de proposer à nos élèves une autre approche de la Lecture.
Parmi les activités proposées, les élèves devaient lire puis élire une bande dessinée au titre du meilleur album. Pour ce faire, une sélection de 10 albums a été établie par le comité de pilotage. Parallèlement à l’élection du meilleur album, le comité de pilotage proposait aux élèves de l’académie de la Guadeloupe des concours de création de planches de BD et de BD trailers, des activités autour de la critique d’albums et des expositions itinérantes.
Au sein de notre établissement, 9 élèves de 4ème et 3ème ont répondu présents à l’appel des Professeurs-Documentalistes. Durant 2 mois, ils ont pu lire 9 des 10 albums de la sélection, puis à la suite d’un vote interne, les 5 meilleurs titres classés par ordre de préférence de nos jeunes lecteurs ont été élus.
Le comité de pilotage établit ensuite les listes des cinq albums finalistes de l’ensemble des établissements pour déterminer les albums lauréats Prix BDz’îles Collège.
Bravo à Mathieu, Arnaud-Guillaume, Noémie, Tehani, Emily, Nelssia, Louise, Eryna et Léana pour leur participation et leur engouement.